top of page
IMG_20230709_185628.jpg

La Maison 

L'histoire
de la Maison

La maison natale de l’abbé Prévost, située au 11 rue Daniel Lereuil à Hesdin, est une demeure des XVIIᵉ‑XVIIIᵉ siècles aujourd’hui inscrite aux Monuments historiques et intégrée aux réseaux des Maisons d’écrivains et des Maisons d’écrivains des Hauts‑de‑France.

IMG-20260119-WA0018.jpg

Présente sur une carte dès 1592, à l'époque les bâtiments sont en bois, couverts de paille. La partie donnant sur la cour date du XVIIème siècle, le bâtiment qui donne sur la rue Daniel Lereuil est sans doute un peu plus tardif. Le grand-père de l'abbé Prévost était brasseur, la propriété était alors plus étendue.

Durant toute la durée du XXème siècle, la maison appartient à la famille Landrieux, qui fait modifier le toit de la façade intérieure en toit plat.

Pauline et Franck, les propriétaires actuels de la maison, dès leur arrivée en 2022, ont commencé d'importants travaux de rénovation dont la première phase s'est terminée en juillet 2023. Les derniers travaux ont été achevés début 2025.

La maison a été inscrite aux Monuments Historiques le 27 avril 1948.

De maison de famille, elle est devenue aujourd’hui un lieu de vie et de partage où se côtoient librairie intimiste, association des Amis de la Maison de l’Abbé Prévost, ateliers de céramique, fabrique poétique, événements littéraires et chambre d’hôtes, faisant dialoguer patrimoine, création et hospitalité contemporaine.

Né ici le 1ᵉʳ avril 1697, Antoine François Prévost d’Exiles, plus connu sous le nom d’abbé Prévost, est l’une des grandes voix romanesques du XVIIIᵉ siècle, partagé entre vocation religieuse, aventures militaires, voyages en Angleterre et carrière d’homme de lettres.

Son œuvre foisonnante – romans, récits de voyage, histoires, biographies, traductions de romans anglais et journal littéraire – explore les passions, les errances et les fragilités humaines, jusqu’au chef‑d’œuvre que constituent les « Aventures du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut », dernier volume des Mémoires et aventures d’un homme de qualité, rapidement saisi par la justice en 1731 en raison de sa peinture jugée scandaleuse de l’amour et de la société.

Entre Hesdin et Londres, cloître et salons, la figure de l’abbé Prévost relie ainsi la petite maison natale à la grande histoire de la littérature européenne.

L'Abbé Prévost

portrait abbe.jpg

La Chambre d’hôte

Séjourner dans la maison natale de l’abbé Prévost, classée Monument historique, offre une immersion rare dans l’univers de l’auteur de Manon Lescaut, aujourd’hui transformée en lieu chaleureux dédié aux rencontres culturelles et artistiques. Pauline et Franck, qui ont choisi d’ouvrir cette demeure au public, y proposent un accueil attentif où se conjuguent patrimoine, création et partage, à destination de tous les curieux de littérature comme des amateurs de belles maisons anciennes.​

Le cœur de la maison se compose de trois corps de bâtiment des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, dont la vaste chambre natale de l’abbé Prévost, rebaptisée « chambre de Manon », d’environ 35 m². Cette chambre, au calme, conserve ses plafonds peints et bénéficie d’une salle de bains récemment rénovée, tout en abritant le bureau de Victor Segalen, arrière‑grand‑père de Pauline, poète du début du XXᵉ siècle aujourd’hui publié dans la Pléiade.​

Les hôtes peuvent profiter d’un salon‑bibliothèque aux boiseries anciennes, idéal pour lire ou rêver en imaginant l’abbé Prévost traverser la pièce, ainsi que de moments conviviaux autour du petit‑déjeuner ou d’un thé pris dans la cour devant la façade du XVIIᵉ siècle ou sur la terrasse avec vue sur la Canche et l’église.

 

Pour enrichir le séjour, vous pourrez visiter l'atelier de poterie et de modelage avec Franck.

En individuel :

Du 1er avril au 30 septembre

​samedi et dimanche, 15h

Sur réservation obligatoire

au 06 19 18 12 70

En groupe

Toute l'année sur rendez-vous

(tarif sur devis)

Pour les scolaires, en plus de la visite, des ateliers peuvent être proposés par l'Atelier Terre Franck Groux.

Le projet pédagogique peut également être élaboré avec les équipes enseignantes.

Plusieurs propositions sont accessibles sur ADAGE​​

Visitez
la maison

Visite commentée "Abbé Prévost et Manon Lescaut"

La visite vous transportera dans l'histoire de la maison, de l'abbé Prévost et de son roman Manon Lescaut.

TARIFS :

  • 7 euros par personne

  • gratuit pour les moins de 12 ans

  • accessible au pass Culture individuel

  • sur devis pour les groupes et scolaires

  • accessible au pass Culture collectif

pass culture.jpeg
bottom of page